Brésil et son carnaval

 4 mars 2019

 Nous avons tous entendu parler du carnaval dans sa ville, ou à Nice, à Venise, mais au Brésil c’est un événement planétaire. Il se fête dans toutes les villes du pays, et ça tombe bien car cette année il se déroule du 1er au 4 mars, nous serons donc de la partie. 

 C’est au « sambodromo » que nous nous retrouvons pour admirer les écoles de samba défiler et gagner le 1er prix qui fera de l’élue la star télévisée. Mais surtout il lui sera octroyé un budget pour l’année qui suit, car la préparation du  défilé suivant est un travail sans fin qui débute juste après la fin du précédent et nécessite un sacré budget. Ils ne sont pas moins de 3000 à 5000 membres par école et nous assisterons au défilé des chars sophistiqués avec leurs 200 à 300 danseurs virevoltants et leurs groupes de percussionnistes sur la piste du sambodomo. Ambiance … !!

Char 12 masques africains
Helene devant la piste carnaval SP
Visage femme chante

 Toute la nuit jusqu’à l’aube nous suivrons chaque école de samba qui dispose de 1H05mn pour chanter, danser, entourer ses chars gigantesques de ses groupes selon le thème choisi. De 21h à 5h du matin nous suivrons 7 écoles de samba, Aguia de Ouro, Dragoes da Real, Mocidade Alegre, Vai-Vai, Rosas de Ouro, Unidos de Vila Maria et Gavioe da Fiel . 

 A son entrée chaque école fait monter l’ambiance, et leurs supporters se déchainent aussi, les groupes défilent suivis des chars allégoriques, les décors et les costumes sont somptueux. Un jury trié sur le volet note la meilleure école en fonction de critères bien précis et nombreux : thème, chants, danses, chorégraphie, costumes, scénario, chars, décorations le tout noté au 1/10 de point. La course est serrée. C’est Mancha Verde qui défila le dimanche qui l’emporte avec 270 points devant Dragoes da Real et Rosas de Ouro que nous avons supportées…chacune avec 269 points… 

 Place aux images, il a fallu faire quelque choix pour n’en publier que quelques une des plus marquantes de l’ambiance sur les centaines prises cette nuit-là.

char 1
Char 3 vautour
Char 4 cupidon

2 pensées sur “Brésil et son carnaval

    • 27 avril 2019 à 22 h 35 min
      Permalink

      Oui à ne pas rater, ça vaut bien une nuit blanche….

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 41 = 49