Finlande … Oh Oh Oh

Petit matin sous la glace, petit déjeuner dans la douce chaleur de notre maison à 6 roues face à la rivière Tornio avant de la franchir pour nous retrouver en Finlande.

Quelques kilomètres après avoir franchi le pont nous y voilà donc bien que rien ne l’indique sauf notre GPS….. Il nous faut remplir le frigo, et arrivés au supermarché, oui nous sommes bien en Finlande, les prix sont en euros…Cela faisait longtemps…

Nous partons ensuite toujours sous un soleil qui réchauffe l’environnement vers le cercle polaire à une centaine de kilomètres plus au nord, mais en Finlande, à cette latitude habite un personnage qui a bercé notre enfance à tous, mieux qui continue de le faire encore aujourd’hui….et oui, à Rovaniemi pile sur le cercle polaire, il y a la maison du Père Noël.

Cliché ? Peut-être, nous assumons et finalement notre visite à un moment calme de l’année remplira cette journée de bons moments et de légèreté.

Pas pressé par le temps et les centaines (milliers…) de visiteurs, nous aurons tout le temps de deviser avec LE Père Noël, nous nous sommes évadés avec lui pendant ces quelques minutes.

Photo bien sûr mais aussi une vidéo (il faut bien vivre avec son temps) de notre rencontre que nous regardons avec le sourire aux lèvres…le charme agit sur le cercle polaire……..et c’est tant mieux…

cercle-polaire-a-santa-claus-house
am-hm-avec-pere-noel
lettres-envoyees-pere-noel

déjà des milliers de lettres du monde entier

cercle polaire en Finlande face à LA maison

Malgré le temps toujours ensoleillé les routes restent bien humides en forêt, il n’y a que ça par ici….et le froid les fait verglacer très tôt dans l’après-midi. Par ailleurs la météo s’annonçant moins clémente pour les jours à venir, pluie et neige mêlées, il est prudent de penser à migrer vers le sud comme ces migrateurs que sont les oies que nous croisons depuis quelques jours. Nous les voyons le matin rassemblées dans les champs après leur halte nocturne, prêtes à repartir pour une grande journée de voyage. Paris est encore bien loin, alors direction Helsinki..

 

poteau-distances-pere-noel-post-office

Nous croiserons sur notre route quelques individus arctiques et je suis toujours très attentif à un déboulé possible d’un « moose », que nous aimerions (surtout Hélène…..) voir dans les forêts alentours et/ou traverser eu égard au nombre de panneaux les signalant, que je ponctue d’un « mooooose » à chaque fois…

castor
chouette-des-neiges

chouette des neiges harfang

castor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 − = 38