Des Lofoten au cercle polaire par le ferry

Nous profitons du soleil toujours présent pour aller au cercle polaire arctique, côté Norvège cette fois, en prenant le ferry entre Lodigen sur les Lofoten et Bognes sur la terre ferme. Beaucoup de fjords en cette région de Norvège, le train ne va pas plus au nord et s’arrête à Fauske et comme les routes sont coupées par les fjords, il faut prendre parfois plusieurs ferries dans la même journée pour aller d’une ville à l’autre. Le ferry permet aussi, quand la route existe et suit donc exactement le bord du fjord, de gagner un bon nombre de kilomètres.

ferry-quittant-port-de-lodingen
port-de-lodingen-du-ferry
cote-est-sud-des-lofoten-vers-bognes

Nous ferons une étape peu après Fauske avant de rejoindre le cercle polaire, endroit que nous avions déjà visité il y a 21 ans (…) en famille. Il fait toujours un temps superbe, un ciel dégagé, donc……aurores boréales ce soir ? Oui, gagné, nous serons encore bien servi avec de nouveau ces couleurs rose et violette, et vlan, encore une page d’images d’aurores, je vous l’ai dit, on ne s’en lasse pas…..

aurore-violet-tourbillon-3-copie
aurore-violet-tourbillon-2
aurore-avec-violet
aurore-avec-violet-sur-cc-straumen
aurore-avec-violet-en-z
aurore-avec-violet-en-z-sur-straumen

Après cette nuit polaire, (nous avons vraiment du mal à quitter le spectacle … !) encore en manque de sommeil au petit matin, nous prenons la direction plein sud, 66° 33′, en espérant bien retrouver « notre M » que nous avions dessiné en aout 1995 sur le cercle polaire norvégien.

Mais avant, je cherche avant une station où je pourrai laver Nemho, notre camping-car et la moto sur la remorque derrière qui ont un peu souffert des projections de produit salé déversé sur les routes. Pas facile car tout est gelé dehors et les quelques postes de lavage rencontrés et abrités sont faits pour des autos, par pour notre CC qui mesure 7m de long hors remorque et 3m de haut….

Au hasard des villages, nous trouvons, mais le CC qui passe juste en hauteur ne rentre pas en entier en longueur, alors ce sera un coup pour l’avant et un coup pour l’arrière, et nous ressortirons presque tout propre.

Ce n’est pas une histoire bien extraordinaire que de laver son véhicule, sauf que comme vous le voyez sur la photo avec les soutiens-gorge au-dessus de notre CC, cette station verse pour chaque lavage quelques couronnes (nous sommes en Norvège, pas dans la CEE….) pour une action contre le cancer et je leur ai promis de poster la photo sur mon site, voilà qui est fait. Ils mettront aussi à côté des soutiens-gorge une petite tour Eiffel porte clés que je leur ai donnée et que certain d’entre vous connaissent déjà…..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× 6 = 12