Safari au Serengeti

 

La Tanzanie reste un des derniers pays avec le Kenya et la Namibie voire une partie de l’Inde où les animaux sont réellement en liberté, pas de barrières pour délimiter leurs espaces, même à 100km près, mais la cohabitation homme – animaux n’est pas évidente…Qui est vraiment l’intru ?

Le Serengeti est l’un des plus vastes territoires préservés d’Afrique, tous les animaux y sont présents, pas que les « big five » que sont le lion, le buffle, l’éléphant, le léopard et le rhinocéros. Les distances sont grandes et il sera plus long et difficile de les approcher qu’au Masai Mara au Kenya qui est son prolongement à la frontière tanzanienne, et qui est la partie la plus septentrionale de la Grande Migration annuelle (2,5 millions de gnous, zèbres et antilopes) 

Paysage & piste entre Empakaai et Ngorongoro

Un safari réussi c’est avant tout un bon, très bon guide, se lever de très bonne heure comme les animaux et avoir quelque patience. Nous sommes dans la vraie nature sauvage, pas dans un parc, et selon le temps, la température, pas toujours évident de trouver celui que l’on cherche….

Les deux moments les plus propices à l’observation des animaux sont de l’aube jusqu’à 10 – 11h le matin et à partir de 16h jusqu’au coucher du soleil. Entre temps, faites comme eux, la sieste….Si c’est possible, essayez aussi une sorite de nuit, vous rencontrerez d’autres habitants de la savane.

Atterrissage à Kilimanjaro airport de nuit et sous la pluie, nous ne verrons le « Kili » que le dernier jour. Direction Tarangire, Manyara, Sérengeti et Ngorongoro, site classé UNESCO.

Si pour un séjour en bord de mer turquoise et plage de sable blanc un bel hôtel « pieds dans l’eau » va bien, nous avons toujours privilégié pour nos safaris les « tented camp » au coeur de la savane, donc au plus près des animaux, de grandes tentes style Out of Africa, qui restent très confortables. Et puis entendre dans la nuit les animaux autour de votre lit………..

Coucher soleil Kilimanjaro
Village masai Longido coucher soleil
AM discussion Nickson Serengeti
Groupe ds 4x4 debout sous toit Serengeti

C’est parti, levés avec le soleil.

Les animaux les plus faciles à rencontrer sont les singes, babouins et velvet, les antilopes et en particulier les gnous qui en février-mars donnent naissance à leurs petits, les zèbres, les girafes. Nous avions assisté au Kenya fin juillet à la grande migration et la traversée de la rivière Mara par des milliers de gnous et de zèbres, cette fois début mars nous serons en amont de cette traversée et longerons des colonnes de gnous et zèbres pendant plus de 20 km…! Au total 2,5 millions d’animaux migrent vers des pâturages plus verts suivant de génération en génération les mêmes pistes, les mêmes dangers.

Babouin groupe Tarangire
Babouin mere & petit sur le dos pte du Ngorongoro
Babouin jeune gros plan Manyara
Gnous & zebres Ndutu
Gnou mere & petit Serengeti
Naissance gnou d Manyara
Naissance gnou e Manyara
Serengeti & troupeau zebres

Naissance d’un gnou 

Babouin 

Migration

Kilimanjaro

Haut plateau près du Nogorongoro

Boma masaï