Bolivie, sur le chemin de l’Inca, Tiwanaku

Tiwanaku : 30 avril 2019

 

Nous sortons de La Paz non sans difficulté par El Alto à 4200m d’altitude et prenons la route vers le Pérou mais avant nous irons visiter le site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : Tiwanaku . Nous sommes toujours à 3850m et bivouaquerons sur le site ce soir, il me reste encore du Diamox, alors la nuit devrait être tranquille :-). Beaucoup de vent, pas grand-chose pour s’abriter, la sensation de froid à cette altitude est encore plus grande, un peu de chauffage sera bienvenu pour la soirée…

La Paz maisons sur montagnes telepherique mauve
sica sica bivouac
sica sica bivouac hommes saluant sur banc

 Sortie de La Paz, 4200m tout en haut

 Sica Sica bivouac d’un soir…

…et une bonne route souhaitée par les locaux

Les Tiwanakus précèdent les Incas et connurent leur âge d’or du 8eme au 12eme siècle. Ils savaient traiter les métaux, avaient de bonnes connaissances en mathématiques, en astronomie et surtout en hydraulique, le lac Titicaca étant à l’époque au pied du village. 

Petit clin d’œil à la BD Tintin et le temple du Soleil, tous les symboles et icônes « incas » viennent d’ici 

La partie la plus importante du site est le Kalasasaya espace carré qui représente le plan céleste. Au centre le monolithe Ponce figure une personnalité de très haut rang. A l’extrémité du site, la porte du Soleil avec des dessins représentant des condors et des divinités, notée comme un bijou de l’art précolombien. 

Le temple semi souterrain contient 170 têtes anthropomorphes de roche volcanique et représente à l’inverse du Kalasasaya le monde sous terrain. Sur la colline était bâtie une pyramide que l’érosion et surtout les pillages ont rendue méconnaissable.

Tinawaku panneau
Tinawaku bas de la pyramide
Tinawaku porte & mur

 Kalasasaya

Le temple

Tinawaku affiche tarif
Tinawaku temple semi enterré masques zoomorphes
Tinawaku totem le decapite

Monolithe Ponce

 Têtes anthropomorphes

 C’est 6 fois plus cher pour les touristes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × = 16