Perito Moreno, un glacier en forme !

El Calafate : 29 novembre

 

Courte route entre El Chalten et El Calafate, cette dernière ville devant son nom à un arbuste donnant des baies noires proches de la myrtille, autour du lago Viedma puis du lago Argentino, tous deux de couleur émeraude propre aux lacs de glacier, nous revoilà après une bonne dizaine d’année de retour dans cet endroit unique et magnifique qu’est le parc des glaciers et le Perito Moreno, inscrit à l’Unesco, que nous espérons revoir en pleine forme. 

Il bénéficie de l’apport très humide de l’océan pacifique, humidité et pluie qui se transforment en neige en atteignant le sommet du champ de glace à 2000m d’altitude puis en glace sur 30 kilomètres de long jusqu’à se jeter dans le lago Argentino sous forme d’icebergs gigantesques. 

Son front de glace mesure 5000m pour une hauteur moyenne de 100m…impressionnant. Il avance en moyenne de 2m par jour, rien que ça, ce sont donc les blocs de glace des séracs qui se détachent et qui tombent dans le lac dans un fracas assourdissant, mais il continue à bien vivre car il fournit en son sommet au moins autant de neige transformée en glace, voire plus qu’il en donne à son pied. 

Perito front vue avec bateau pour echelle
Perito front de glace & AM dos marche
Perito vu de la foret
Chute bloc petit Perito
Perito front glace
Perito ciel trace blanche

Rares sont les glaciers qui tutoient la forêt

Pour l’échelle, au centre du front de glace un bateau

En route pour le trekking

Crevasses et séracs translucides

Soleil et glace, magnifique et unique

Ce glacier doit son nom à l’explorateur Francesco Moreno surnommé l’expert, « perito » en espagnol, qui a arpenté la Patagonie au cours du XIX eme siècle, et qui a entre autre tracé les frontières terrestres du parc des glaciers inscrit à l’Unesco entre Argentine et Chili. Comme il y a 13 ans avec Cécile, nous partirons pour un mini trekking sur le glacier chaussés de crampons au son de ses craquements et grondements. Encore une bonne tranche de vie 🙂

AM et crampons Perito
Marcheurs sur le Perito Moreno
Perito vue d'ensemble & moraine

Beau terrain de jeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × = 3