Pérou : le plus haut lac navigable de la planète

Puno : 20 septembre 

 

Comme vous l’avez noté, l’altitude n’est pas notre alliée dans cette partie de nos aventures, mais comme la route qui nous mène à Cusco depuis Cabanaconde ne se fera pas en 1 fois, et qu’elle serpente entre 3800 et 4200, un arrêt à 3800 s’imposera, il n’y a pas plus bas sur les 700km… 

Autant donc le faire au bord du lac Titicaca, le plus haut lac du monde navigable.  

Nous dormirons néanmoins à l’hôtel pour plus de confort « respiratoire » en en choisissant  un qui possède des bouteilles d’oxygène (beaucoup en ont, ce n’est pas un hasard…) et autre particularité peu ont le chauffage malgré l’altitude et les nuits fraîches dès que le soleil décline…nous aurons même droit à une bouillotte comme celle de nos grands-parents et un chauffage électrique d’appoint au cas où…pourtant notre hôtel est récent, mais non le chauffage n’est toujours pas « vraiment » entré dans la culture péruvienne !

 

Après une nuit un peu perturbée, nous irons faire un tour sur les îles flottantes Uros, faites de totora, sorte de roseau local dont on mange une partie et qui sert de « plancher » pour le reste. 63 îles sont ainsi ancrées à des poteaux d’eucalyptus pour éviter qu’elles ne dérivent avec les vents. Leur durée de vie est d’environ 60 ans. 

Si les insulaires vivaient de la pêche, de la production de canards et d’œufs, c’est désormais grâce au tourisme qu’ils subsistent. A l’origine le peuple Uros s’installa sur ces îles pour échapper aux Incas, rivaux bien plus puissants.

Lac Titicaca depuis Puno
Lac Titicaca & Puno
Lac Titicaca & totora

Lac Titicaca et Puno 3800m 

Canal entre les totora servant à couvrir les iles flottantes

Lac Titicaca iles maison
Ile Uros Titicaca
Lac Titicaca femmes sur barque

Titicaca, les iles flottantes Uros

Lac Titicaca iles & femme
Ile Titicaca en totora chef tribu
Sol ile Titicaca en totora

Le chef de l’ile

Totora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 10 =