Pérou : Paracas et Canyon del Pato

Mai 2019

Après notre retour au Pérou et un nouvel arrêt à Moquegua, ville de passage sans grand intérêt, mais la règle est de chercher un bon endroit pour bivouaquer vers 16h00, au plus tard 1 bonne heure avant le coucher du soleil. Nous aurons soin de trouver un endroit plus tranquille que la dernière fois…rien sur l’appli i-overlander pourtant fort bien faite et renseignée, mais au flair, nous nous poserons sur une place ombragée au calme en sortie de ville, et nous mettrons ce point sur i-overlander.  

Puisque nous reprenions la Panaméricaine vers le nord, nous nous sommes arrêtés faire un tour sur le mirador des lignes de Nazca construit au bord de celle-ci. Ceux qui ont décidé de son tracé n’ont malheureusement pas tenu compte de ces lignes mythiques, puisqu’elle passe en plein milieu de la figure du reptile en frôlant celle de l’arbre ! Il y a pourtant de quoi faire un détour les respectant. Depuis ce mirador la vue est vraiment limitée mais j’ai la solution pour un meilleur panorama de ces lignes, allez donc voir l’article que je leur ai consacré car c’est depuis les airs à bord d’un petit coucou à hélice que le spectacle est étonnant en plus d’être magnifique

Nazca lignes sol
Lignes arbre detail
Lignes gros detail

Nous repartons sur la Panaméricaine, route mythique entre l’Alaska et Ushuaia rien que ça, mais en bien mauvais état et loin de l’image que l’évocation de son nom suscite surtout ici au Pérou. Nous arrivons le soir das la réserve de Paracas après avoir traversé des paysages désertiques plantés de dunes gigantesques. Après un bivouac entre 2 dunes, ce sera au bord du Pacifique que nous poserons nos roues au milieu des pélicans. Nous serons à proximité de la maison du ranger, seuls sur la petite falaise mais vers minuit un pick-up se gare près de nous. Un peu inquiets nous suivrons depuis la capucine quelques péruviens portant frontales et « bricolant » entre falaise et plage on ne sait quel trafic, nous n’irons pas leur demander…Une heure plus tard ils partaient dans la montagne et nous repartions dans les bras de Morphée…

Nemo panam Nazca
Dunes Paracas
Longeant la cordilliere vers Perou

 Dunes autour de Paracas

Lignes de Nazca

 D’un côté la cordilière de l’autre le Pacifique

Paracas falaise & mer
Paracas pélicans sur barque
Paracas pélicans plage

 Lagunillas, réserve de Paracas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 − = 36